Sécurisation - 2012-2013
Sécurisation de la paroi rocheuse adjacente à l’entrée de la centrale Manic-3
Lors de la construction dans les années 1970, des travaux de consolidation ont été effectués au-dessus de l’entrée à la centrale. Le 22 février 2010, des blocs totalisant un poids estimé à 30 tonnes sont tombés de cette zone et leur chute a endommagé le mur d’aile droit de l’entrée de la centrale et détruit le lecteur de carte pour actionner la porte d’accès. Des travaux de stabilisation majeurs ont alors été entrepris à l’été 2010 à l’aide d’une grue. Cependant, certains secteurs jugés potentiellement instables n’ont pu être inspectés et stabilisés pour des raisons d’accessibilité.
Notre mandat a consisté à évaluer les secteurs qui n’ont pas été stabilisés et à proposer des solutions détaillées afin de sécuriser les infrastructures au pied de la paroi. Pour ce faire, une inspection géologique en appui sur cordes, des relevés d’arpentage au sol et aérien et des simulations de chutes de blocs ont été effectués.
Suite à l’analyse des données, les travaux qui ont été proposés pour sécuriser les lieux sont les suivants :
Nettoyage de la végétation derrière la barrière de protection en place et solidifier la barrière;
Aménagement d’une fosse de captage constituée de cailloux et d’un muret en blocs de béton d’une longueur de 46,5 m et d’une hauteur de 4,5 m surmonté d’une clôture;
Aménagement d’une fosse de rétention d’une longueur de 42,2 m, d’une profondeur de 3,5 m puis d’une digue d’une hauteur de 2,5 m aménagée avec les sols en place.