Sécurisation - 2012-2013
Glissements de terrain - municipalité du Petit-Saguenay
Plus de 25 glissements de terrain ont eu lieu dans des talus abrupts en bordure de routes municipales suite au passage de l’ouragan Irène dans la nuit du 28 au 29 août 2011. Les données météorologiques indiquent qu’il est tombé 107 mm d’eau en 24 heures dont la majorité était concentrée dans les 4 premières heures. Les débris de ces glissements ont bloqué partiellement ou totalement les routes municipales.
Le mandat de Consolitec a consisté à proposer des solutions correctrices pour sécuriser les routes municipales et effectuer le soutien technique pour l’appel d’offre et les travaux de stabilisation.
Plus en détails, les objectifs du mandat ont été les suivants :
réaliser une inspection géologique des douze sites afin d’identifier, s’il y a lieu, les volumes de sols instables et les venues d’eau dans le talus ainsi que délimiter le relevé d’arpentage à effectuer à chacun des sites par le personnel de la firme Roche;
élaborer des mesures correctives adaptées à chaque site afin de sécuriser les routes municipales contre d’éventuels glissements de terrain;
rédiger un rapport technique;
assurer le soutien technique lors des travaux de sécurisation réalisés en 2013 et supervisés par un surveillant expérimenté de la firme Roche.