Installation portuaire à Pointe Noire

  • consolitec-étude géologique-voie-ferree
  • consolitec-étude géologique-voie-ferree

Étude géologique - 2011-2012

Nouveau tronçon d’une voie ferrée à Pointe Noire. Sept-Iles

Un nouveau tronçon de voie ferrée d’une longueur de 4 km et des installations portuaires ont été construits en 2010 à Pointe-Noire par la firme Consolidated Thomson Lundmark dans le cadre du projet Lac Bloom dans le secteur de Fermont. À l’année 2011, Cliff Natural Ressources, division Mine Wabush acquière ces installations.

Notre mandat a consisté à évaluer les travaux de consolidation réalisés lors de ces travaux. Pour ce faire, un examen des travaux a été effectué ainsi qu’une cartographie géologique dont certains secteurs ont été inspectés à l’aide de techniques en appui sur cordes.

Suite à cette étude géologique, des travaux d’écaillage, de nettoyage au jet d’eau/air sous pression, d’installation de boulons d’ancrages additionnels et de treillis à double torsion ont été réalisés sous notre soutien technique.

L’essentiel des travaux de stabilisation additionnels ont été effectués entre les mois de juin et octobre 2011 et on prévoit les finaliser à l’été 2012 pour un montant total d’environ 450 000,00$.